Restaurateur en mobilier ancien au mobilier contemporain
Certification professionnelle de niveau III (Fr) et de niveau 5 (Eu) - Code NSF: 234- enregistrée au Répertoire National des certifications professionnelles (RNCP) Par FRANCES COMPETENCES.
L’octroiement d’une certification est accessible par la VAE toutes les informations sont sur le lien suivant : La VAE
Orientations professionnelles: Décoration et ameublement intérieur
" Le centre de formation professionnelle Les Temps d'Art, vous assure un encadrement fiable de la part de l'équipe pédagogique (Diplômés et professessionnels des métiers d'art) qui sont tous en activités extérieures dans les métiers de la décoration et ameublement intérieur et sont ainsi capables de mieux vous accompagner sur la qualification exigée du marché visé."
TAUX DE REUSSITE AU TITRE D'ETAT : 98% - TAUX DE PLACEMENTS: 100%
Tout public sans aucun pré-requis d'entrée: La formation et les stage sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les restaurateurs de mobilier ancien sont des professionnels, spécialistes de l’histoire du mobilier, capables de poser un diagnostic sur un meuble et de proposer une démarche de restauration. En fonction de cette dernière, ils établissent le cahier des charges et les devis. Ils sont également conseillés auprès des clients concernant la conservation de leurs biens. Ils s'entourent de professionnels tels que des antiquaires, des doreurs, des décorateurs d’intérieur…
En tant que spécialistes de la restauration de mobilier, les restaurateurs sont en mesure de participer à des projets de restauration ou de rénovation.
Le respect de l’objet est mis à l’honneur, ainsi ils sont amenés à analyser un meuble, concevoir et réaliser un plan d’action adapté à sa fonction des styles de fabrication ou de finition en tenant compte des goûts de ses propriétaires.
Objectifs pédagogiques
Maitriser et réaliser les différents travaux /restauration du mobilier ancien et contemporain (bois et matériaux rares). L’élève devra s’appuyer sur sa culture esthétique et scientifique, ses connaissances en arts, et ses relations avec différents spécialistes pour apprécier et situer le meuble afin de proposer la meilleur démarche à adopter en vue de sa restauration ou de sa transformation.
Travaille pour une clientèle privée qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises spécialisées dans l’habitat , antiquaires, de commerces tels des restaurants mais également pour des commanditaires publics ou pour d’autres professionnels de l’aménagement et de la décoration
Peut créer sa propre entreprise afin d’exercer son métier en tant que travailleur indépendants ou chef d’entreprise, sous forme de sous-traitance (devis, honoraires, vacations), comme salariés d’entreprises ou d’associations spécialisées dans ce secteur d’activité, comme agents contractuels ou fonctionnaires de l’Etat et des collectivités territoriales (catégorie A). Il peut également être salarié d’une entreprise de restauration de meubles
Dans un cadre d'une immersion plus professionnelle, les modules de restauration de mobilier ancien sont organisés dans les ateliers du Maitre Artisan Restaurateur et Conservateur ACANTHE FORMATION situés sur la commune de Vert Le Petit (91) avec un effectif de six personnes maximum
Lieu : Vert-le-Petit (91), Palaiseau (91)
Le programme long:
- Restauration mobilier : 4 semaines
- Perfectionnement : 4 à 6 semaines
- Meubles peints et relooking mobilier : 4 semaines
- Tarif formation longue : Nous consulter
- Tarif stages courts : 30€/heure à 40€/heure selon les spécialités de modules et la durée choisies
- Durée minium : 35heures
* Nos tarifs sont libres et non assujettis à la TVA
À la carte les programmes courts intensifs : L'ensemble des modules de la formation de Restaurateur en mobilier peuvent faire l'objet de stages courts tous certifiants.
Sanctionnés par :
<< Les blocs de compétences rattachés à la certification FICHE RNCP 34303 >>
Tout public sans aucun prérequis d'entrée. La formation et les stages sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les salariés : La demande d'aide au financement doit être faite auprès de l'AGEFIP par le salarié et l'employeur dans les 3 mois suivant la date d'embauche. Les aides sont cumulables avec celles versées par Pôle-emploi pour l'employeur.
Les demandeurs d'emploi : CAP EMPLOI, Pôle-Emploi ou mission locale, afin de bénéficier de ces aides, le candidat doit contacter son conseiller qui l'orientera vers les dispositifs de financement possibles et les mieux adaptés à son projet professionnel. Toute demande d'aide devra être adressée au moins deux mois avant l'entrée en formation
Le conseiller/référent de LES TEMPS D'ART est là pour vous aider et vous accompagner à mettre en place votre projet et votre demande de prise en charge auprès des organismes de financement.
N'hésitez pas à nous contacter au numéro suivant 01 60 10 38 40 pour tous renseignements utiles concernant la formation et le handicap.
Quelques photos de notre formation
En savoir plus sur le financement