LA FORMATION CONTINUE
Du choix d'une formation à la recherche d'un financement et d'une rémunération, la mise en oeuvre de la formation professionnelle continue n'est jamais simple.
La formation professionnelle continue est un droit. Elle vous permet, une fois entré dans la vie active, de continuer à vous former pour acquérir de nouvelles compétences, de nouvelles techniques, et ainsi envisager une promotion sociale ou un changement de métier.
Que vous soyez salarié du secteur privé ou du secteur public, travailleur indépendant, chef d’entreprise ou demandeur d’emploi, la formation professionnelle continue contribue à donner un nouvel élan à votre vie professionnelle. Elle vous permet d’acquérir ou développer de nouvelles compétences pour vous maintenir dans l’emploi.
De nombreux dispositifs, adaptés à chaque situation et à chaque projet, sont mis en place, en particulier par les partenaires sociaux, la Communauté Européenne, l’Etat et la Région.
Pour vous aider à vous y retrouver, les réseaux d’accueil et d’information vous accompagnent dans la mise en œuvre de votre projet, depuis le choix du métier et de la formation jusqu’à la recherche de financements.
Désormais, vous pouvez vous perfectionner dans votre poste de travail, acquérir les compétences nécessaires à un changement de poste dans l’entreprise, à un changement d’entreprise, de région et, pourquoi pas, de métier. Cependant, votre projet doit être soigneusement préparé.
Que vous soyez salarié du secteur privé ou public, vous pouvez bénéficier des formations inscrites au plan de formation mis en œuvre par votre employeur. Vous pouvez également vous former à votre propre initiative avec le CPF autonome ( anciennement le DIF) ou le CPF DE TRANSITION PROFESSIONNELLE ( anciennement le congé individuel de formation)
Que vous soyez artisan, commerçant ou profession libérale, vous cotisez auprès de l’organisme collecteur de votre secteur d’activité. Cette contribution vous donne accès, de droit, à la formation professionnelle continue, qui vous aide à développer vos connaissances, vous prépare aux fonctions de chef d’entreprise, ou facilite votre reconversion dans une nouvelle activité.
Si elle est en phase avec les besoins du marché et des entreprises, une formation peut vous aider à retrouver un emploi. Différentes structures vous aident à mener à bien votre projet de formation. La priorité est donnée aux formations qui garantissent un retour rapide vers l’emploi.
Vous souhaitez vous changer d'orientation professionnelle, vous ne correspondez pas aux critères de sélection d'une prise en charge de la formation professionnelle, sachez que tous frais engagés personnellement dans le cadre de la création ou du développement de votre entreprise entrent en apport de compte courant dans votre comptabilité et sont récupérables.
Conscient des coûts de formation, Les Temps D'Art vous propose une facilité de paiement organisée sous-forme d'échéancier calculé en fonction de vos possibilités mensuelles.
* NOS TARIFS SONT LIBRES ET SONT INSCRITS EN NET TAXES SOIT EN HORS TAXE POUR LES ORGANISMES ET ENTREPRISES FINANCEURS DES FORMATIONS - LA TVA EST APPLICABLE POUR LES PARTICULIERS
Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi et vous avez un projet de création d’entreprise ? Différents programmes d’accompagnement et de formation spécifiques vous aident à mener à bien votre projet.
Le moment de la retraite est venu. C’est à la fois une rupture et un nouveau départ. Des formations, dont certaines entrent dans le cadre de la formation professionnelle continue, vous aident à aborder ce moment particulier de votre existence.