Retour aux formations

TAPISSIER DÉCORATEUR GARNISSEUR EN SIÈGES

Certification professionnelle de  niveau III (Fr) et de niveau 5 (Eu) - Code NSF: 233 - enregistrée au Répertoire National des certifications professionnelles (RNCP)

Par Arrêté du 26/09/2016 publié au Journal Officiel du 04/10/2016 - Inscrit au compte de formation professionnelle Code COPANEF: code CPF 191219

L'ensemble des techniques transmises au fil de la formation regroupent les connaissances ancestrales du métier de Tapissier garnisseur enseignées au sein même de la plus vieille école des métiers d'Art de Paris: La Chambre de Commerce de l'Artisanat et des Industries de l'Ameublement de Paris fondée en 1866 par l'Impératrice Eugénie sous le règne de Napoléon III

Orientations professionnelles: Décoration d'intérieur

Le tapissier-garnisseur est l'artisan qui met en place la tapisserie d’ameublement, réalise des garnitures et des couvertures. Il est capable de créer, réaliser ou rénover des garnitures et couvertures de sièges, banquettes, sofas … Spécialiste de l’histoire du mobilier et des styles, il maîtrise les techniques de garnissage traditionnelle. Evoluant dans le secteur de l’habitat, il est au cœur de la décoration d’intérieur et côtoie à ce titre l’ensemble des professionnels du domaine.

Objectifs pédagogiques

Il est à la fois créateur, concepteur et réalisateur.

Travaille pour une clientèle privée qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises spécialisées dans l’habitat , d’architectes et décorateurs d’intérieurs, antiquaires, de commerces tels des restaurants ou des magasins mais également pour des commanditaires publics ou pour d’autres professionnels de l’aménagement et de la décoration.

Peut créer sa propre entreprise afin d’exercer son métier en tant que travailleur indépendants ou chef d’entreprise, sous forme de sous-traitance (devis, honoraires, vacations), comme salariés d’entreprises ou d’associations spécialisées dans ce secteur d’activité, comme agents contractuels ou fonctionnaires de l’Etat et des collectivités territoriales (catégorie A). Il peut également être salarié d’une entreprise de restauration de meubles ou d’une entreprise de rénovation ou de bâtiment (type TPE, PME, PMI).

Tout public

Durée 580Heures /Centre

Stage entreprise : 280 à 420Heures

Formations modulables pour des formules courtes ou longues : tarifs  Nous consulter

Session: Entrées permanentes

Lieu: Palaiseau(91), Neuilly-sur-seine(92)

Le programme :

L'ensemble des modules de la formation de Tapissier décorateur garnisseur en sièges peuvent faire l'objet de stages courts tous certifiants.

Formation professionnelle certibat code: N°FP 17032

INSCRIPTION / DOCUMENTATION

*Champs obligatoires